Saison 2025-26 : Une dixième victoire avant la pause des fêtes!
Volleyballféminin mardi le 14 octobre 2025, 22:20
Match par match, suivez le déroulement de la saison 2025-26 de l’équipe féminine de volleyball Rouge et Or.
LA SAISON 2025-26 EN BREF
Fiche : 9-1 (18 points)
Points pour : 941
Points contre : 793
Meneuse en attaque : Justine Raymond (129)
Meneuse en défensive : Alex-Ann Cantin (119 récupérations)
Meneuse au contre : Enrika Ellefsen (29)
Prochain match au PEPS : vendredi 16 janvier c. ETS
Billets pour ce match
29 novembre – Victoire de 3-2 c. UQAM (10-1, 20 pts)
Le Rouge et Or a clôturé sa première moitié de saison du bon pied en remportant un dixième match en onze sorties, samedi soir au PEPS. Laval l’a emporté par la marque de 3-2 (25-14, 23-25, 25-19, 23-25 et 15-11) face aux Citadins de l’UQAM, lors de leur soirée hawaïenne qui a pris des allures de marathon puisque la rencontre aura duré près de 2 h 30.
Ce fut un début de match de rêve pour la troupe lavalloise, qui a remporté 7 des 8 premiers points de la rencontre. L’équipe a poursuivi sa domination avec des attaques tranchantes et des blocs percutants, en route vers un gain facile dans cette première manche. L’UQAM n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Les Citadins sont revenus plus forts que jamais et ont nivelé la marque en remportant la deuxième manche. Ce set plus ardu n’a pas fait douter le Rouge et Or, qui a repris le momentum lors de la troisième manche qui fut couronnée par un superbe as de Maika Bourgeois-Daigle.
La quatrième manche a presque été le théâtre d’une superbe remontée pour Laval, mais les représentantes de Montréal ont résisté et forcé la tenue d’une manche ultime.
Portées par l’énergie de la foule, les joueuses d’Olivier Faucher sont finalement venues à bout des Citadins dans cette cinquième et dernière manche.
Le Rouge et Or, maintenant en congé pour les fêtes, retrouvera l’action le 9 janvier à l’UQTR.
22 novembre – Victoire de 3-1 c. McGill (9-1, 18 pts)
Le Rouge et Or a remporté son duel 3–1 contre les Martlets de McGill samedi soir au Peps, porté par les 13 attaques marquantes d’Anne-Sofie Charette et les 12 de Justine Raymond. Laval porte maintenant sa fiche à 9 victoires, 1 défaite.
L’équipe féminine a ouvert la rencontre avec un premier set à sens unique, l’emportant 25-13 après avoir rapidement creusé un écart. McGill a répliqué en deuxième manche pour la prendre 25-16.
Les deux dernières manches ont été serrées du début à la fin. Au troisième set, les deux équipes se sont retrouvées à égalité 22-22 avant que Laval ne crée l’écart pour gagner 26-24, appuyé par le jeu défensif de Justine Raymond avec 16 récupérations.
Le quatrième set a suivi un scénario similaire mais Laval a finalement conclu le match 26-24 sur une attaque de Charette.
21 novembre – Victoire de 3-0 c. ETS (8-1, 16 pts)
La troupe d’Olivier Faucher a offert une performance solide vendredi soir au PEPS, balayant les Piranhas de l’ÉTS en trois manches (25-23, 25-21, 25-9) devant une foule animée réunie pour la soirée country.
Le premier set, chaudement disputé point par point, s’est conclu de façon spectaculaire grâce à deux as consécutifs de Maika Bourgeois-Daigle, permettant au Rouge et Or de l’emporter 25-23. Elle a d’ailleurs brillé tout au long de la rencontre avec 11 attaques marquantes et 9 récupérations, sa meilleure sortie de la saison.
La deuxième manche a mis en lumière l’équilibre du groupe : Anne-Sofie Charette (10 attaques) et Enrika Ellefsen (5 attaques, 4 blocs) ont dominé au filet, tandis que Léonie Goupil a offert une performance exemplaire en réception. Malgré quelques erreurs en fin de manche, Laval a gardé le contrôle pour s’imposer 25-21.
Le troisième set n’a été qu’une formalité. Les Lavalloises ont pris rapidement les devants, profitant de l’occasion pour offrir du temps de jeu à la relève, sans perdre en efficacité.
14 novembre – Défaite de 3-1 à Sherbrooke (7-1, 14 pts)
Le Rouge et Or a vu sa saison immaculée prendre fin vendredi soir à Sherbrooke. Dans un duel entre deux équipes toujours invaincues, les locales l’ont emporté en quatre manches de 21-25, 25-18, 25-10, 25-22.
Après une solide première manche, une séquence de dix points consécutifs du Vert & Or pour conclure la seconde manche a littéralement cassé tous les élans des Rouges, qui encaisse ainsi un premier revers en huit sorties cette saison.
Dans le revers, Justine Raymond a été la meilleure des siennes avec 11 attaques payantes.
9 novembre – Victoire de 3-0 à McGill (7-0, 14 pts)
Non seulement les filles du Rouge et Or ont signé une septième victoire en autant de matchs dimanche à McGill, elles l’ont fait en blanchissant l’adversaire pour une cinquième fois cette saison!
Et de quelle façon! Les protégées d’Olivier Faucher n’ont concédé que 20 points au total lors des deux premiers sets, en route vers un gain sans équivoque de 25-13, 25-7 et 25-23. En excluant le premier match de la saison (une victoire de 3-2 contre Montréal), le Rouge et Or n’a échappé qu’une manche lors des six derniers matchs.
Justine Raymond a été sensationnelle en réussissant 12 de ses 18 attaques, tout en ajoutant deux as à sa fiche.
Le Rouge et Or se prépare maintenant pour son plus gros test de la saison, un rendez-vous avec le Vert & Or de Sherbrooke vendredi prochain en Estrie, dans un duel qui opposera deux équipes toujours invaincues cette saison.
7 novembre – Victoire de 3-0 c. UQTR (6-0, 12 pts)
Le Rouge et Or a remporté une sixième victoire en autant de parties vendredi soir au PEPS de l’Université Laval. Laval l’a emporté en trois manches de 25-21, 25-21 et 25-11 contre les Patriotes de l’UQTR.
Même si Laval a blanchi l’UQTR au chapitre des manches gagnées, le duel a été âprement disputé. Les deux premières manches se sont étirées sur près d’une heure à elles seules et ont donné lieu à quelques très beaux échanges. La troisième manche fut toutefois à sens unique alors que l’équipe d’Olivier Faucher a dominé du début à la fin pour sceller une sixième victoire consécutive.
Le Rouge et Or conserve ainsi sa fiche immaculée en ce début de saison 2025-2026. Laval tentera de prolonger sa séquence victorieuse dimanche après-midi, alors que l’équipe rendra visite aux Martlets de McGill.
2 novembre – Victoire de 3-1 à Montréal (5-0, 10 pts)
La saison n’est jeune que de deux semaines et déjà, le Rouge et Or a renversé leurs plus grandes rivales à deux reprises! Dimanche, dans un CEPSUM plein à craquer, les protégées d’Olivier Faucher l’ont emporté en quatre manches convaincantes pour maintenir leur fiche parfaite après cinq départs cette saison.
Le Rouge et Or a amorcé le match en lion en s’emparant de la première manche 25-15 avant de voir les locales ramener tout le monde à la case départ lors de la seconde. Le match a ensuite basculé en faveur des Rouges à la toute fin de la troisième manche. Faisant face à deux points de set des Carabins, Anne-Sofie Charette a anéanti la menace en perçant la défensive adverse deux fois avec des attaques payantes. Le Rouge et Or a ensuite profité de deux erreurs de leurs rivales pour se sauver avec la manche, et ensuite, le match.
Maïka Bourgeois-Daigle (15), Justine Raymond (11) et Charette (10) ont toutes atteint la dizaine de frappes marquantes dans le match. Bien campé en tête du classement avec le Vert & Or, les Rouges retrouveront les Carabins une dernière plus tard cet hiver au PEPS.
1er novembre – Victoire de 3-0 c. UQAC (4-0, 8 pts)
Le Rouge et Or a eu besoin de trimer dur lors de la troisième manche, mais l’a finalement emporté 3-0 samedi face aux Inuk de l’UQC au PEPS de l’Université Laval.
Après deux manches disputées à sens unique, les Inuk se sont offertes l’occasion de forcer une quatrième manche à trois reprises, mais à chaque fois, le Rouge et Or a tenu bon. En arrière 24-22 tard au troisième set, Justine Raymond a réussi deux de ses 18 attaquantes marquantes du match coup sur coup pour anéantir la menace. Résultat des courses : victoire du Rouge et Or 25-14, 25-20 et 28-26 pour prolonger leur séquence victorieuse à quatre pour amorcer la saison.
18 octobre – Victoire de 3-0 c. ETS (3-0, 6 pts)
Le Rouge et Or a conservé sa fiche intacte vendredi à Montréal en l’emportant 3-0 face aux représentantes de l’ETS.
Deux recrues se sont particulièrement signalées dans cette rencontre, alors que Maude Brodeur a été la plus productive avec sept attaques marquantes tandis qu’Audrey Bizeau a relevé 13 ballons, un sommet pour le Rouge et Or. Justine Raymond a quant à elle réussi quatre as dans la rencontre.
Le Rouge et Or aura maintenant rendez-vous avec l’UQAC le 1er novembre prochain.
12 octobre – Victoire de 3-0 c. UQTR (2-0, 4 pts)
Quel début de saison! Moins de 48 heures après sa première sortie de la saison, la formation d’Olivier Faucher a signé une solide victoire en trois manches (27-25, 27-25, 25-17) face aux Patriotes de l’UQTR.
Après un début de match chaudement disputé, Justine Raymond a fait basculer la première manche en faveur de Laval en s’impliquant dans deux blocs décisifs consécutifs.
Les deux premières manches remportées par un mince écart ont ensuite donné des ailes à la formation lavalloise qui a emporté plus aisément la troisième.
Maïka Bourgeois-Daigle et Justine Raymond ont été les meneuses en offensive du côté du Rouge et Or avec 11 attaques marquantes chacune tandis qu’en défensive, Léonie Goupil et Enrika Ellefsen ont participé respectivement à quatre et trois blocs.
Laval tentera d’enchaîner une troisième victoire consécutive à Montréal, samedi le 18 octobre contre l’ETS.
10 octobre – Victoire de 3-2 c. Montréal (1-0, 2 pts)
Le Rouge et Or a offert un bon spectacle à ses partisans lors de son premier match de la saison vendredi dernier, au PEPS, alors qu’il a obtenu un gain en cinq sets (17-25, 25-17, 25-23, 24-26, 15-13) contre les Carabins de l’Université de Montréal.
Après s’être partagé les deux premiers sets avec Montréal, la formation lavalloise tirait de l’arrière par 4 points à un moment charnière du 3e set et a su revenir dans le coup pour s’emparer de la 3e manche.
Les deux autres manches ont également été serrées, mais Laval a su garder son sang-froid pour partir du PEPS avec la victoire.
Dans la rencontre, Maïka-Bourgeois Daigle a été une joueuse clé dans l’offensive du Rouge et Or ; celle qui en est à sa troisième année avec l’équipe a réussi 18 attaques marquantes. Justine Raymond et Anne-Sofie Charrette ne sont pas en reste : les deux étudiantes-athlètes ont récolté respectivement 12 et 10 attaques marquantes.
